Règle d’or: pas de fauteuil sans coussin !
Un fauteuil sans coussin, c’est un peu comme un plat sans sel : ça manque de saveur. Alors que le fauteuil est une invitation à lire, à converser, ou simplement à se détendre, le coussin lui apporte ce petit supplément d’âme qu’on recherche en décoration. Encore faut-il bien le choisir!
C’est une règle à laquelle on ne devrait jamais déroger : qu’il soit de style classique ou contemporain, large ou étroit, à oreilles, crapaud, ou lounge, un fauteuil ne devrait jamais siéger seul. L’essayiste Dominique Loreau, spécialiste de l’habitat et du confort domestique, en a même fait une règle d’or : pas de fauteuil sans coussin !
Le coussin qui attend sur le fauteuil, c’est une invitation absolue à la lecture, la conversation et la détente. Je vois trop souvent dans les intérieurs de mes clients des fauteuils relégués au second rôle, qui sont juste là pour combler le vide laissé autour du roi canapé-trois-places qui trône au milieu du salon. Et tandis que le canapé s’est vu recouvert d’un plaid majestueux et de jolis coussins décoratifs, le fauteuil lui, reste nu. Quelle injustice !
Ajoutez-lui un petit coussin et vous rendrez à votre fauteuil sa dignité (rien que ça). Celui-ci vous le rendra bien, car le coussin d’appoint ajoute du confort, il maintient votre dos pour adopter une meilleure position pendant vos longues séances de lecture.
Encore faut-il pour cela choisir le coussin de la bonne forme, aux bonnes dimensions et dans la bonne couleur. Voici quelques conseils pour bien choisir le coussin qui va devenir le compagnon de route de votre bon vieux fauteuil.
1. Choisir un coussin de la bonne taille
Cela peut sembler évident mais la première chose à faire est de choisir un coussin avec les bonnes dimensions. En effet, la taille du coussin que vous allez choisir doit être proportionnelle à celle du fauteuil qui s’apprête à l’accueillir. Ni trop grand, ni trop petit.
N’oubliez pas que le coussin prendra de la place sur l’assise de votre fauteuil. Sur le marché de la décoration, la plupart du temps, vous trouverez des coussins d’appoint aux dimensions suivantes :
45 x 45 cm
30 x 50 cm
40 x 60 cm
Ainsi, un fauteuil XXL aux dimensions généreuses, du type 1,5 place ou “love seat” pourra facilement accueillir un coussin de taille 40 x 60 cm. Vous pourrez même en ajouter un second, de format carré ou rectangulaire. De même, les fauteuils de grande profondeur de type lounge, s’accommoderont parfaitement d’un coussin de grandes dimensions.
A contrario, pour accompagner un petit fauteuil avec une assise peu profonde, choisissez un coussin standard de 45 x 45 cm.
Pour choisir un coussin avec la dimension idéale, ou composer un ensemble de coussins, inspirez-vous des photos de réalisations que vous trouverez sur Internet, sur Pinterest, ou dans les catalogues des marques de décoration où les produits proposés à la vente sont mis en scène.
2. Choisir un coussin de la bonne couleur
Les coussins décoratifs sont nombreux sur le marché et la concurrence est féroce, aussi, le choix peut s’avérer difficile.
Pour choisir la « bonne » couleur, prenez comme base la couleur de votre fauteuil et construisez autour. Mais avant de partir à l’assaut des boutiques, demandez-vous quel est l’effet recherché : avez-vous envie de pimper votre fauteuil ou au contraire, d’une harmonie calme et apaisante ? Êtes-vous adepte du style seventies, ou plutôt naturel et sobre ?
Les motifs et imprimés sont toujours une bonne idée pour apporter un peu de fantaisie. Les modèles que je préfère sont les coussins à motifs bohèmes et/ou ethniques de chez Jamini Design, Caravane, Madame Stolz et Le Monde sauvage.
Les modèles unis en lin apportent beaucoup d’élégance, vous en trouverez de bonne qualité chez Maisons de vacances ou Haomy.
Si votre fauteuil est gris et de style contemporain, vous pouvez jouer la sobriété en ajoutant un coussin de couleur beige ou similaire, ou bien un tissu à motifs ethniques noir et blanc. Si au contraire, votre fauteuil arbore un look vintage (années 1950 à 1970, par exemple), portez votre choix sur des motifs joyeux et colorés, ou bien sur une couleur vive unie si votre fauteuil est déjà habillé d’un tissu à motifs.
3. Choisir un coussin de la bonne matière
Le choix de la matière de votre coussin est également important. En effet, toutes les matières ne renvoient pas le même “signal”. Par exemple, le velours, du fait de sa brillance, apporte beaucoup de chic et de sophistication. Un coussin en velours conviendra bien sur un fauteuil en cuir, il apportera un peu de chaleur à cette matière froide. Si vous aimez le style naturel, bohème, ou méditerranéen, le lin et le coton seront des choix parfaits.
Encore une fois, vous devez pensez à l’effet recherché : le velours et les coussins en matières laineuses apporteront de la chaleur, aussi bien visuellement qu’en termes de sensation physique, tandis que le lin et le coton seront plus “frais” à la vue comme au toucher.
Dans mes projets, j’intègre très régulièrement des coussins fabriqués en France de la marque Bianka Leone, contactez-moi pour en savoir plus !
Les fauteuils d’extérieur aussi ont droit à leur coussin !
Aujourd’hui le mobilier d’extérieur est un incontournable car on veut se sentir dehors comme dans son salon. Du coup, en extérieur comme en intérieur, la règle du “1 fauteuil, 1 coussin” s’applique !
Vos fauteuils d’extérieurs seront eux aussi plus accueillants agrémentés d’un petit coussin. D’autant que la plupart du temps, ils sont fabriqués dans des matériaux rigides, résistant aux intempéries, et pas toujours super confortables.
Dans ce cas, on choisira un coussin de jardin avec un garnissage et une housse adaptés à un usage en extérieur. Vous en trouverez, par exemple, chez Fermob, Maisons du Monde ou Haomy.
Alors, quel petit coussin allez-vous choisir pour votre fauteuil ? Envoyez-nous votre composition sur Instagram, partagez vos idées avec notre communauté !