Et si vous osiez le noir dans votre décoration intérieure ?
C’est une couleur qui peut faire peur et pourtant, le noir est très convoité par les architectes et les décorateurs d’intérieur. Avec nos conseils, osez le noir dans votre intérieur !
En ce 31 octobre nous célébrons Halloween et ce n’est pas de citrouilles dont nous allons parler aujourd’hui, mais du noir. Avez-vous peur du noir en décoration d’intérieur ? Nous, non ! Bien au contraire, c’est une teinte que nous adorons utiliser dans les projets de nos clients. Mais comment utiliser le noir et dans quelles pièces ? Voici quelques idées et inspirations pour vous donner envie de peindre vos murs en noir.
De l’anthracite au noir bleuté, le noir fait sensation dans nos intérieurs
En décoration d’intérieur, lorsqu’on évoque la couleur noire auprès de nos clients, bien souvent leur première réaction est d’écarquiller grand les yeux. Mais à l’aide des visuels réalistes et de nos explications, ils comprennent très vite que cette teinte a tout pour plaire et finissent par être séduits !
Quand un décorateur parle de la couleur noire, il s’appuie en réalité sur la famille des noirs, c’est-à-dire la palette des noirs les plus profonds aux gris foncés, appelés communément anthracite, charbon, ardoise, et autre réglisse. Ces noirs peuvent être plus ou moins foncés et tirer vers le bleu (on parle alors de noir bleuté), le marron (noir ébène, wengé…), ou encore, le vert (vert mousson, vert forêt, etc.).
Dans tous les cas, le noir est une couleur riche particulièrement prisée des décorateurs et des architectes d’intérieurs parce qu’il répond à de nombreuses qualités, comme celles de pouvoir :
structurer l’espace
apporter de la profondeur
créer du contraste
apporter du caractère
Une entrée en total look noir
On ne le répètera jamais assez, les entrées sont des espaces de transition dont il faut absolument soigner la décoration. Cela est d’autant plus vrai dans nos maisons contemporaines, où bien souvent on retrouve des architectures ouvertes qui ne permettent plus de faire la distinction entre l’entrée et la pièce à vivre. A moins d’utiliser cette astuce : la peinture noire!
Je propose souvent à mes clients de peindre les entrées en gris magma. Cette teinte est parfaite pour créer une délimitation entre l’entrée et le reste de la maison et ce, avec beaucoup d’élégance.
De plus, les gris foncés apportent beaucoup de cosy dans les entrées, ce qui est important lorsqu’on vit dans une maison ouverte, et encore plus avec un plafond « cathédrale » qui bien que spectaculaire peut parfois être un peu froid. Et pour réchauffer encore plus l’atmosphère de votre entrée, je vous conseille d’associer la couleur anthracite au bois.
Un escalier vêtu de noir pour un look sophistiqué
Les maisons anciennes sont souvent dotées d’un escalier en bois. Si celui-ci est abîmé, plutôt que de le poncer, pourquoi ne pas le peindre en noir ? Peindre un escalier en noir est une bonne idée car cela va apporter beaucoup de sophistication et faire basculer votre escalier ancien dans un style beaucoup plus contemporain, surtout si vous peignez également en noir les contre-marches et la rambarde.
En total look noir, l’escalier apporte du graphisme et du caractère à une entrée même des plus basiques. Inutile d’en rajouter, l’escalier noir est un élément spectaculaire de la décoration qui suffit à faire son petit effet.
Des encadrements de porte noirs
Continuons avec les huisseries de la maison : les portes et les encadrements peints en noir apportent une touche graphique très agréable à l’œil. Peindre un châssis de porte ou l’encadrement est une bonne idée pour souligner l’architecture d’une pièce mais aussi pour apporter du rythme. Cette manière d’utiliser le noir fonctionne tout aussi bien dans un intérieur de style ancien que contemporain.
Un soubassement de peinture noire
Un idée que j’aime particulièrement, c’est souligner la longueur d’un couloir en créant un soubassement avec une mise en peinture noire. Cette astuce permet de créer une perspective avec une ligne agréable pour l’œil et qui va amener le regard à se projeter jusqu’au fond du couloir.
Attention cependant à soigner le fond de la pièce pour finir la perspective en beauté, avec un joli tableau, une console ou un beau papier peint. Si le couloir se termine par une porte, choisissez une porte de qualité.
Bien sûr, vous pouvez aussi créer un soubassement noir dans une autre pièce : par exemple, ce type de mise en peinture convient parfaitement dans les chambres d’enfant et d’adolescents.
Un salon à l’ambiance feutrée grâce à la couloir noire
Poursuivons notre quête du noir et allons un cran plus loin avec la décoration d’une pièce de la plus haute importance : le salon. Si vous êtes adeptes du style ethnique, oubliez le sacrosaint blanc-crème du style bohème, et créez votre décoration avec du noir. Peindre vos murs en noir vous permettra de créer un décor dramatique qui va sublimer vos plus belles pièces d’art rapportées de voyages.
Si votre salon est vaste et lumineux, n’hésitez pas à peindre plusieurs murs en noir. Si, au contraire, votre pièce de vie présente une petite surface, peignez préférablement un seul mur en noir.
Le noir profond peut paraître un peu dur, alors pour adoucir l’ensemble, choisissez des éléments de mobilier et des accessoires évoquant la douceur : un canapé en velours ou en tissu, un tapis en laine et des petits coussins faits avec des matières douillettes tel que le velours, la laine, etc. Ambiance feutrée et cosy assurée.
Un plafond noir : pour les plus audacieux
Voici encore une autre manière d’utiliser le noir ou l’anthracite en décoration d’intérieur qui peut faire très peur : peindre le plafond. Pourtant, c’est une idée merveilleuse pour souligner l’architecture d’un espace et apporter du caractère.
Dans un loft, avec une grande hauteur sous plafond, ou dans une maison ancienne avec des plafonds dotés de poutres, il peut être très intéressant de peindre le plafond en noir. L’effet sera très moderne et spectaculaire.
Si vous faites le choix du noir au plafond, n’oubliez pas de soigner l’éclairage de votre pièce, choisissez des spots en nombre suffisants ou installez des suspensions remarquables pour attirer l’œil.
Attention, avant de vous saisir de vos pinceaux, veillez à disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Notre conseil : un minimum de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Sinon, le noir ce sera sur les murs !
Une chambre comme un cocon avec du noir
Et parlant de murs noirs, ceux-ci ont tout à fait leur place dans la chambre. Et si certains osent le total look noir dans la chambre, nous sommes plutôt adeptes du noir posé sur un seul mur, en l’occurrence celui qui accueille la tête de lit.
En peignant le mur de tête de lit en noir, vous allez apporter de la profondeur et créer de l’intimité autour de cet espace de repos. A ce propos, on préconise souvent des teintes de beige dans les chambres, mais sachez que le noir est lui aussi très reposant. Associé à des matières et des couleurs de terre comme le rouille, le camel ou le terracotta, le noir permet de créer une ambiance naturelle très ressourçante. Vous préfrez une ambiance romantique ? Associez le noir à du rose poudré : par touches sur un plaid et/ou des coussins, celui-ci apportera beaucoup de douceur à la décoration de la chambre.
Notre coup de cœur : si vous avez du lambris de bois dans la chambre (ou ailleurs dans l maison), peignez-le en noir, l’effet de matière sera sublime ! Vous pourrez alors facilement créer une décoration de style bohème, ethnique, ou bord de mer (préférez alors un noir bleuté).
Le noir pour une cuisine de caractère
Si vous aimez le noir dans la cuisine, il n’est pas nécessaire de se jeter sur les meubles de cuisine noirs. Une alternative consiste à choisir des meubles de cuisine blancs, très simples, et de les associer à un mur noir. Cette toile de fond sombre apportera de la profondeur et, encore une fois, du caractère à un ensemble très sobre. Vous allez ensuite pouvoir construire le style que vous aimez : industriel, scandinave, ethnique… Avec cette base de noir et blanc, tout est permis !
Autre astuce, dans la cuisine, plutôt que de la peinture noire vous pouvez choisir de peindre un mur entier ou une partie seulement avec de la peinture ardoise. En ajoutant des petits mots et des dessins, vous pourrez personnaliser votre décoration et vous aurez l’impression de prendre vos repas chaque jour dans un chouette café-restaurant authentique et vintage.
Le noir dans la salle de bains : une bonne idée ?
On ne va pas se mentir, le noir est plus délicat à utiliser dans la salle de bains. Si votre salle de bains est très grande et lumineuse, vous pouvez la peindre entièrement noire, pourquoi pas ! L’effet sera théâtral. Il faudra alors veiller à réchauffer l’atmosphère avec un meuble vasque et des étagères en bois (chêne naturel, noyer…).
Si au contraire, votre salle de bains dispose d’un espace limité, construisez la décoration autour d’un seul mur noir. Souvent, on choisira celui qui accueille le meuble vasque et les miroirs. Attention, la salle de bains étant un espace où les éléments sont confrontés à l’eau et à l’humidité, il faut impérativement veiller à utiliser une peinture adaptée. Sinon, le carrelage constituera une meilleure option. Nous avons eu un coup de cœur pour ce carrelage noir de chez Bahya avec ses petits dessins graphiques il est vraiment magnifique !
Prêts à peindre vos murs en noir ?
Vous avez maintenant quelques clés pour décorer votre intérieur avec la couleur noire. Et ce ne sont là que quelques idées ! Nous avons évoqué brièvement la peinture ardoise, nous aurions aussi pu parler des boîtes dans l’espace, des motifs damiers, des rayures, des formes géométriques… Cette couleur est tellement intéressante, il y aurait encore beaucoup à dire sur l’utilisation du noir en décoration ! Alors, avez-vous toujours peur du noir ?