Comment utiliser la couleur bleu Klein dans son intérieur ?

(© Ressource Peinture)

Incontournable, le bleu Klein confirme à nouveau son statut de star de la couleur cette saison. Élégant sans être trop sophistiqué, intense et lumineux, ce bleu électrique vibrant et vivant est idéal pour créer un intérieur au style chic-décontracté et invitant à l’évasion. Voici 5 façons d’utiliser le bleu Klein dans votre intérieur.

On le trouve absolument partout : sur les canapés, les coussins, les meubles, les tapis, et même, les arts de la table. En 2025, on ne pourra pas passer à côté du bleu Klein®, un bleu d’une intensité particulière qui tient son nom de l’artiste français Yves Klein. Sur la palette des bleus, il s’agit d’une teinte chaude, proche de l’indigo, mais plus lumineuse, avec un subtil reflet violacé, et qu’on appelle aussi communément bleu électrique, roi, cobalt, ou encore, outremer.

En décoration, le bleu Klein peut faire sensation, mais attention à ne pas l’utiliser n’importe comment ! On peut intégrer le bleu électrique dans son intérieur par touche, avec de la peinture sur un seul mur, ou sur du mobilier et des accessoires en association avec une ou plusieurs couleurs. On peut aussi utiliser ce bleu en total look pour une décoration dramatique et pleine de caractère.

Pourquoi dit-on bleu “Klein” ?

Plus qu’une couleur, le bleu Klein est d’abord… une marque. Eh oui ! Ce bleu vibrant a fait l’objet d’un brevet déposé par Yves Klein en 1960. Il s’agit d’un bleu d’une intensité particulière, qui a contribué à la renommée mondiale de l’artiste français. Mais cette couleur existait déjà bien avant lui.

A l’Antiquité, le bleu outremer était obtenu à partir d’un pigment naturel extrait de la pierre semi-précieuse qu’on appelle lapis-lazuli. Rare, précieux et lointain, le bleu outremer était très convoité des peintres occidentaux pour sa profondeur et sa luminosité singulière. Seulement voilà, comme nous le raconte la “Petite histoire du bleu outremer” (sur le site J’aime mon patrimoine.fr), à cette époque, ce pigment coûte extrêmement cher, “trop cher pour la plupart des artistes qui vivent chichement”. Voilà donc comment le bleu outremer fut synonyme de richesse et de prestige.

A la Renaissance, cette couleur fut utilisée par les grands maîtres comme Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. “Mais l’exemple le plus frappant est sans doute le tableau La Laitière, du peintre Vermeer, où la jupe entière du personnage est peinte à l’outremer naturel”, avec une luminosité presque mystique.

1. Associer le bleu Klein avec du blanc

Tout d’abord, rien de tel que le blanc pour mettre en valeur le bleu Klein. En effet, le blanc va agir par contraste et faire vibrer le bleu outremer de toute son intensité. Effet “wahou” assuré !

Peindre un seul mur ou un fond de niche ou de bibliothèque en bleu outremer est un choix intéressant. Si votre logement comporte des moulures anciennes de type haussmanniennes, celles-ci se marieront parfaitement avec la modernité du bleu Klein.

A noter, l’association du bleu Klein et du blanc est une évocation à la mer et aux îles grecques, ce mariage est donc parfait pour une invitation à l’évasion chez soi.

2. Utiliser le bleu Klein par touches

Que ce soit sur un mur ou sur le mobilier, le bleu Klein sera toujours une bonne option utilisé par touches avec d’autres couleurs. Choisissez un élément fort comme un canapé bleu outremer, et associez-le à des couleurs complémentaires, comme le rouge, le orange, ou encore, les roses. Vu les tendances observées sur le marché, on peut vous assurer que les options ne manqueront pas: canapés, fauteuils, coussins, tapis, décoration murale ou encore, arts de la table… Vous trouverez ce bleu partout et sous diverses formes.

A propos formes, la tendance est aux courbes : assises rondes et enveloppantes, géométries des années 1950 ou encore, luminaires courbés... C’est également vrai avec le bleu Klein. Alors, si cette tendance rétro vous plaît, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour accentuer encore le caractère joyeux des fifties, on peut aussi jouer avec des éléments de couleur vive, comme le magenta, le jaune citron… On veillera néanmoins à conserver un maximum de blanc pour un rendu léger et lumineux.

Sachez que les couleurs sombres et les teintes grisées vont avoir pour effet d’ ”éteindre” le bleu outremer, ce qui n’est pas mauvais mais le rendu sera plus sombre et plus intimiste qu’avec du blanc.

3. Associer le bleu Klein avec du rose

Le bleu Klein et ses déclinaisons de l’outremer à l’indigo se marient merveilleusement avec les roses. Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour l’association du bleu outremer avec le rose pâle. En gros, si vous choisissez des touches de rose “flashy” vous obtiendrez une décoration joyeuse et éclectique, tandis que les “nude” ou rose poudrés créeront une décoration plus apaisée - ce qui ne veut pas dire dépourvue de caractère !

Le mariage bleu outremer-avec la couleur pêche est aussi très sympa pour créer une déco de style glam’ rétro.

4. Le total look bleu Klein

Utilisé en total look, le bleu Klein apporte de la profondeur et du caractère à une bibliothèque, une niche, ou encore à une pièce de passage comme un couloir ou une montée d’escalier. C’est un choix audacieux mais qui va permettre de créer un effet dramatique et attirer le regard sans l’agresser. Comme on le disait, le bleu outremer fait partie de la famille des couleurs chaudes, c’est pourquoi il apportera toujours de la chaleur et de la convivialité à la décoration.

On va l’associer à des matériaux nobles, comme du bois, du marbre, de la pierre, pour lui donner toute sa superbe. On peut rendre le bleu cobalt plus dynamique en l’associant avec des couleurs vives, comme le jaune citron ou le orange, ou alors, au contraire, calmer le jeu avec des associations de teintes plus douces et froides comme le vert d’eau ou le vieux rose (un mariage que j’affectionne particulièrement).

5. Bien choisir sa nuance de bleu Klein (ou bleu outremer)

La peinture bleu Klein® étant une marque déposée et haut-de-gamme, vous ne la trouverez que chez l’éditeur Ressource peinture. Même si le bleu Klein est difficilement imitable, il faut reconnaître que son prix n’est pas adapté à tous les budgets.

Heureusement, des alternatives existent. Vous trouverez des bleus très proches du bleu klein dans d’autres marques, en vous référant aux nuanciers professionnels (« Bleu d’Egypte » ou « Outremer », sur le nuancier Cromology).

Attention à ne pas confondre le bleu Klein® et le bleu Majorelle, que vous pouvez aussi adopter pour un effet tout aussi spectaculaire. Ces deux teintes sont très proches mais, parce qu’il contient plus de rouge, le bleu Majorelle tire davantage sur le violet que son cousin le bleu Klein®. Vous trouverez du bleu Majorelle chez les revendeurs habituels (Bleu Sardaigne CH2 0582 sur le nuancier Chromatic ou Bleu Paola Navone chez Tollens).

Renseignez-vous auprès de revendeurs professionnels et choisissez toujours une peinture de qualité et une sous-couche adaptée.

Précédent
Précédent

Règle d’or: pas de fauteuil sans coussin !

Suivant
Suivant

Tendances déco 2025: le grand écart des styles