Tendances déco 2025: le grand écart des styles
Entre le joyeux colorama des années 1980 et l’intimité des marrons, cette année, les tendances déco font le grand écart ! Difficile de faire une sélection exhaustive, voici 7 tendances repérées en cette rentrée 2024. Et bien que les tendances ne devraient jamais dicter nos goûts, il peut être intéressant de s’en inspirer pour créer son propre style.
Cette saison, il n’y a pas une tendance, mais des tendances, et même des tendances diamétralement opposées qui se côtoient dans l’univers du design. Certains observateurs voient dans cette pluralité des tendances le reflet de l’incertitude qui plane dans notre société actuelle ; certes, mais j’aimerais toutefois porter un regard plus positif en y voyant plutôt une évolution vers davantage de diversité et d’inclusivité, des valeurs portées par plusieurs grandes maisons de haute couture pendant la fashion week 2024.
Or, en matière de tendances déco, ce ne sont pas les designers d’intérieur mais bien les maisons de haute couture qui font la pluie et le beau de temps. Eh oui, du vêtement au canapé, il n’y a qu’un pas ! Aussi, ce que vous voyez sur les podiums des défilés de créateurs, finit tôt ou tard par se décliner dans les magazines décoration sous forme de styles, de formes, de matériaux et de couleurs qu’on retrouve ensuite dans nos boutiques préférées.
Bleu électrique, roses, marrons, style local ou Marrakech, Californie ou Memphis… en qui concerne cette rentrée déco 2024-2025, ce qu’on retient, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.
1. La tendance bleu Klein
Faisons le pari : vous portez sûrement déjà un t-shirt ou un pantalon bleu électrique, non ? Eh bien, ces prochains mois, vous verrez de plus en plus souvent des canapés bleus électriques, des coussins bleus électriques, des meubles bleus électriques, et même des assiettes bleues électriques. Que vous l’aimiez ou non, vous n’y échapperez pas: le bleu Klein est partout !
Plus qu’une couleur, le bleu Klein est d’abord… une marque. Eh oui ! C’est l’artiste français Yves Klein qui, en 1960, a fait breveter ce bleu très intense qui a contribué à sa renommée internationale. Le bleu Klein, c’est en fait un bleu électrique, qu’on appelle aussi outremer, ou cobalt. On adore cette couleur profonde et lumineuse, élégante mais pas trop guindée… Le bleu Klein, c’est le top du chic décontracté. De plus, on peut utiliser cette couleur de plein de façons selon l’effet ou le style recherché : par touche, sur un seul pan de mur, sur un canapé, un plaid, des coussins, ou un meuble, ou alors au contraire, en total look pour un effet “waouhou” dans un couloir ou une montée d’escalier.
Évocation du ciel et de la mer, associé à du blanc, le bleu Klein se veut une invitation à l’évasion et un voyage à travers les Cyclades. Dans un autre tout registre, le bleu Klein est un allié de choix de la tendance “Memphis”, en association avec des formes géométriques et des couleurs vives (orange, rouge, jaune citron). Et voici notre accord préféré : bleu Klein et rose-pêche, un duo équilibré qui fonctionne à merveille pour un intérieur élégant et délicat avec une pointe d’originalité.
Découvrez ici comment utiliser le bleu Klein en décoration
2. La tendance Memphis
C’est un style qu’on n’avait pas vu venir et qui va faire le bonheur des adeptes de la couleur : le style Memphis fait son grand retour !
Le style Memphis est né d’un courant anti-conformiste conduit par le designer italien Ettore Sottsass dans les années 1980 en réponse au style moderniste du mouvement du Bauhaus.
Dynamique, joyeux et coloré, ce style conviendra aux esprits les plus audacieux. Parce qu’il combine différents styles et joue avec des formes géométriques et des couleurs vives contrastées pour créer un décor plein de gaité et de caractère, le style Memphis est assez difficile à mettre en œuvre. Mais on peut aussi adopter le style Memphis d’une façon plus subtile en utilisant des couleurs tendres, comme le rose-pêche et le vert céladon.
Il y a quelques années, j’ai eu un coup de cœur pour la décoration de l’hôtel Salt of Palma, à l’Île Maurice, où l’artiste Camille Walala a réinterprété à sa manière le style Memphis avec une composition colorée en bleu Klein et jaune acidulé, rééquilibré par de la symétrie en noir et blanc. Magnifique !
Vous l’aurez compris, les codes du style Memphis sont à l’exact opposé du style naturel… pourtant toujours très sollicité en 2025.
3. La tendance Naturel éco-responsable
Avec une prise de conscience croissante de l’importance de préserver l’environnement, certains observateurs du secteur prédisent un engouement pour le mobilier fabriqué à partir de matériaux durables et recyclés. Personnellement, je n’en suis pas si sûre.
Malgré l’apparition de multiples labels « responsables » sur les étiquettes des produits de la grande distribution (à la limite du greenwashing, mais nous en reparlerons dans un prochain article), et bien que les formations destinées à accroître les compétences des designers d’intérieur en matière de matériaux écologiques se multiplient, force est de constater que sur le terrain, peu de clients demandent à leur décorateur de tenir compte de l’aspect écologique dans leurs projets de décoration. Qu’on le veuille ou non, les choix faits par les clients en matière de décoration dépendent souvent de considérations financières.
Avec la crise économique, peu de consommateurs son enclins à consentir une dépense plus importante pour acquérir des pièces de mobilier labellisées responsables et/ou fabriquées en France, souvent plus onéreuses que les produits proposés par les enseignes de la grande distribution.
Pourtant, les matériaux naturels tels que le bois, le lin, le coton, gagnent en popularité ! N’est-ce pas contradictoire ? Peut-être. Cette quête effrénée pour des intérieurs naturels (avec le succès de la décoration “biophilique”), même si elle part d’un bon sentiment, n’est pas toujours bonne pour la santé de notre planète. Car produire un canapé, même s’il est fabriqué avec du lin, sera toujours générateur de pollution, puisque dès lors qu’il y a production, il y a prélèvement des ressources naturelles (le bois, l’eau…), et donc forcément des conséquences sur l’environnement.
Alors que faire ? A mon sens, la responsabilité n’est pas à regarder du côté des clients, mais du système global qui prédomine aujourd’hui, fondé sur la production de masse et la main d’œuvre à bas coûts et qui est en train de tuer dans l’œuf toute tentative de construire un circuit responsable et durable. Heureusement, un autre circuit existe : la seconde main, le mobilier de récupération, le troc entre particuliers et les brocantes en ligne. Ces alternatives devenues chic ont un bel avenir devant elles.
4. La tendance California Style
Vous êtes plutôt Palm Springs ou Venice Beach ?
La Californie accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028 et la ville de Los Angeles s’est déjà offert une belle vitrine en mettant Tom Cruise et les Red Hot Chilli Peppers en vedette à l’occasion de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024. Et c’est ce qu’on aime dans le style californien : il peut aussi bien prendre les traits glamour du cinéma hollywoodien en villégiature dans le désert de Palm Springs, que ceux des plages de surf de Venice Beach. Entre la fraîcheur océanique de la Côte Ouest et les paysages arides de Palm Desert, ces deux monde ont en commun une soif de liberté absolue.
Pour une décoration de style Venice Beach, on privilégiera les matières naturelles (bois, lin, fibres naturelles, etc.), en association avec des couleurs claires, en camaïeu de blanc allant jusqu’au brun. On ajoute de la couleur par touche, à travers des coussins bohèmes, des palmiers ou des cactus, une affiche de coucher de soleil, et si l’on veut jouer à fond la carte de la plage, pourquoi ne pas carrément poser une (jolie) planche de surf sur un mur…!
Quant au style Palm Springs : le mobilier Mid-Century, des années 1950 à 1970, c’est la base. Côté couleur, du rose (en référence aux célèbres couchers de soleil de la Côté Ouest), et/ou du bleu, et/ou du vert. Ajoutez du velours et des luminaires en forme de globe. Pour le côté décalé et décomplexé des années 1950, on se tourne vers les rayures, les formes géométriques des années 1970 (sur du papier peint, par exemple), sans oublier le flamand rose qui n’est pas originaire de Californie mais qu’on retrouve sous forme de bouée dans les piscines de Palm Springs.
5. La tendance Arches et rondeurs
La tendance à vouloir se réfugier dans notre intérieur qui avait pris racine durant la période post-covid se confirme, voire s’affirme davantage à travers les formes ultra-sollicitées en ce moment : les rondeurs.
Eh oui, à l’heure où la femme assume ses rondeurs, on veut des canapés “doudoune” super-enveloppants, qui nous rassurent et nous apportent du réconfort (un raccourci sans doute pas loin de la réalité). De plus en plus de designers d’intérieur conçoivent des alcôves et des bibliothèques en arche, ou encor,e des verrières arquées, et des cuisines aux courbes sensuelles. Dans le même temps, les tables basses organiques sont toujours aussi plébiscitées.
Pourquoi tant de succès pour les rondeurs ? Parce que contrairement aux formes angulaires, les courbes présentent un rendu esthétique évoquant la douceur et l’apaisement. Ce dont nous avons bien besoin en ces temps troublés !
Le problème avec les formes courbées, c’est qu’on risque de s’en lasser. La preuve, nos parents n’en pouvaient plus de leur passage en arche qui faisait la transition entre le salon et la salle à manger… Nous vous conseillons d’adopter les formes courbées uniquement si cela vous attire depuis de nombreuses années, et que vous êtes (à peu près) certains de ne pas vous en lasser dans les cinq ans qui viennent.
6. La tendance Méditerranéenne
Toujours aussi populaire, le style méditerranéen sort du carcan bleu-blanc des îles grecques ou de la riveria française pour gagner l’Afrique du Nord avec des touches ethniques qui ne sont pas pour nous déplaire.
Cette tendance reflète nos folles envies de voyage, dont les périodes de confinement successives nous avaient privés. C’est un peu comme si on avait relâché dans la nature un animal laissé en cage pendant plusieurs mois… On veut parcourir le monde, voir de nouveaux paysages, et aller à la rencontre des autres.
Dans cette ligne, le style Marrakech est en train de gagner du terrain. Il faut dire que Marrakech est une destination à la mode, et de plus, elle est en cohérence avec le regain de popularité du bleu Majorelle (proche du bleu Klein) et du rose, que nous venons d’évoquer.
Les matériaux bruts et l’artisanat tiennent une grande importance dans cette décoration qui prône un mode de vie simple et authentique. On privilégiera des teintes neutres avec des touches de couleur : du bleu, du vert, des terracotta. Si l’on veut jouer à fond la carte orientale, les couleurs seront osées et assumées. Côté carrelage, le zellige est devenu le matériau préféré des designers d’intérieur, qui l’utilisent dans les cuisines et les salles de bains.
Comme on peut le voir, le style méditerranéen est un style aux mille facettes, à vous de choisir celui qui vous convient.
7. La tendance intimiste
A l’extrême opposé du voyage qui nous amène à partir à la découverte du monde extérieur, le phénomène de repli dans nos intérieurs, observé à la suite de la crise de la covid-19, semble toujours d’actualité. Au programme des principales marques : des ambiances intimes et feutrées, parées de marrons, de kaki et de mordoré, qui tranchent avec la luminosité des tendances printemps-été.
Ces nuances de brun et de jaune-vert doré s’associent à des formes organiques et des matières douillettes et naturelles qui nous apportent du (ré)confort pour la saison d’hiver à venir.
Côté matériaux, la chaux, la laine, le noyer viennent compléter cette atmosphère cocon et intimiste.
Nous aurions pu encore évoquer d’autres tendances qui perdurent, comme le vert et le terracotta, ou d’autres qui arrivent discrètement sur la scène déco : le violet, et le style futuriste, avec en vedette le gris métallisé. On fait le pari ?